La Performance du portefeuille de notre club d'investissement

Au 20 octobre 2017, après
8 ans et 331 jours :
+924,33%
(rendement réel obtenu après impôts et frais de transactions sans recours à un quelconque levier)
Sur la même période, l'ETF Lyxor® MSCI World (tracker sur indice mondial):
+177,39%

Découvrez nos offres sans plus tarder!

 

Ancien exemplaire de notre Lettre Boursière

On parle de nous


Voici quelques témoignages et commentaires de la part de nos lecteurs et abonnés que nous avons reçus par mail , ainsi que d'autres que nous avons glanés sur la toile, que ce soit sur des blogs financiers ou des forums de discussions.

 

Tout d'abord, de la part de nos abonnés et lecteurs...

 

 

"Je suis abonné depuis mai 2011. C’est d’ailleurs grâce au forum IH et notamment aux interventions pertinentes de Louis Pirson que j’ai commencé par un abonnement test de quelques mois toujours renouvelé depuis.

Ce que j’apprécie chez les Daubasses :

- leur performance évidemment (918,83 % après 8 ans et 212 jours)
- leur éthique : ils sont d’une totale transparence allant même jusqu’à diffuser des extraits de comptes. Ils reconnaissent leur erreurs et en font même parfois des articles de blog.
- leur process : il apporte une rigueur certes contraignante (j’y déroge parfois avec des résultats mitigés) mais c’est un repère utile dans la jungle des marchés. Ils le font évoluer sans cesse, apprenant de leur erreurs et l’enrichissant de leurs expériences.
- leur état d’esprit : les Daubasses ne se prennent pas au sérieux et j’apprécie beaucoup. Une touche d’humour, d’auto-dérision et du bon sens qui se moque des modes voilà un cocktail fort sympathique qui me fait attendre chaque mois avec impatience leur lettre mensuelle.
- leur style d’investissement qui me correspond bien et que je résumerai ainsi : radin (acheter des actifs le moins cher possible)
- leur pédagogie : ils prennent toujours le temps d’expliquer et de répondre aux commentaires sur leur blog

Mes seuls regrets sont de ne pas avoir connu les Daubasses plus tôt et d’avoir alloué à mon portefeuille une poche trop faible aux Daubasses. Mais j’essaye de rééquilibrer progressivement.

En résumé : performance vérifiable, transparence, reconnaissance des erreurs, remise en question permanente, partage, le tout sans avoir la grosse tête.
"
Okavongo, juin 2017

 

 

 "Encore bravo pour votre blog que je suis depuis maintenant 1 an et surtout, pour la partie Analyse Financière qui vaut bien plus que beaucoup de livres que j'ai lu."
G-B

 

 

"Je trouve que l'analyse de la situation de la société et l'évaluation de la qualité des actifs dans vos analyses est un vrai plus que j'essaie de lire avec la vision la plus critique possible.
Je vous encourage donc à continuer à publier des analyses."

Michael

 

 

 

"Je viens effectivement de vendre AH Belo et la plus-value suffit à payer mes prochaines vacances..."
Thiébaut

 

 

 

"Continuez comme cela à nous dénicher de belles daubasses."
David

 

 

 

"Le système de paiement est simple rapide et sûr. Rien à dire. Les envois par email me semblent la meilleure solution. Le site est fourni et bien documenté. Je suis particulièrement satisfait du travail offert par votre équipe. Merci d'avoir eu le courage, la patience et la volonté de l'avoir fait."
Jean-Pierre

 

 

 

"Je dois vous féliciter pour la qualité de vos analyses et également par le ton que vous employez. Ainsi malgré mon faible niveau et mon jeune âge, j'ai pu apprendre beaucoup et continue apprendre. Je ne peux que vous encourager à continuer ainsi et surtout à garder cette approche didactique sans arrogance."
Guillaume

 

 

 

"J'aime bien, c'est lisible, compréhensible et une approche value qui me parait vachement plus rationelle que l'AT.
Un seul regret: c'est beaucoup trop axé sur les valeurs US.
"
S.

 

 

... et sur des blogs ...

"A mes début ... je me suis intéressé aux différents produits ... j'ai cherché des choses et je suis tombé sur le blog des daubasses, je suis tombé amoureux au bout de la deuxième ligne, je me suis dit c'est fou, il y a des gens qui font ça depuis 100 ans, qui s'enrichissent, ça marche toujours et en plus, le principe est d'une simplicité exemplaire."
Etienne

 

"On peut citer l'offre des daubasses, qui a un tarif raisonnable et dont le tracking record est public et maj régulièrement. Comme ils investissent dans les micro-caps délaissées, leur travail a une vraie valeur ajoutée et ils en publient régulièrement des extraits sur leur blog, donc vous savez ce que vous achetez."
Philippe

 

"Pourquoi je vous recommande ce blog:
- Une mine d’informations et de conseils sur l’analyse fondamentale et l’investissement dans la valeur.
- De nombreux articles très sérieux et vraiment bien rédigés depuis presque 4 ans.
- Une approche qui suit les pas des plus grands (Buffett, Graham, Schloss).
- Une performance du portefeuille impressionnante, surtout compte tenu qu’il a démarré fin 2008, en plein milieu de la crise financière.
- A suivre absolument!!!
"
Ben

 

"Un blog très intéressant intitulé « les daubasses selon Graham » nous détaille concrètement des analyses selon la méthodologie d'investissement value détaillée dans le livre de Graham « the intelligent investor ». Malgré le titre provocateur, ce site est très pédagogique et intelligent. L'idée est de trouver les sociétés les moins glamour possibles présentant une valeur boursière inférieure à leur valeur nette nette (fonds de roulement net de toute dette) de manière à obtenir la marge de sécurité la plus importante possible."
SB

 

"En parcourant à la volée les différentes pages du blog, une première chose nous frappe : la pédagogie avec laquelle nos amis des daubasses nous expliquent leur façon d’opérer et les raisons de leurs différents arbitrages."
Charly

 

"Les Daubasses... Cela peut être un titre décallé, et oui, il l'est ! Le blog "Les Daubasses" vous invite à comprendre leur logique d'investissement, et vous pousse à réfléchir pour vous même organiser votre propre patrimoine. Ensuite, à vous de juger si le raisonnement vous semble correct, et comment l'appliquer sur les valeurs que vous détenez."
GIGI

 

"Ils communiquent ainsi à leurs abonnés (et aux autres, avec un temps de retard) leurs analyses et leurs mouvements d’achat et de vente d’actions. Ce style de gestion pourrait se concevoir comme étant une approche « valeur » (ou « substance » ou « value ») radicale, à la Benjamin Graham. Quels en sont les résultats jusqu’ici ? Eh bien, en date du 5 novembre 2010, soit après 1 an et 346 jours, le rendement cumulé obtenu est de 413% ! Certes, nos sympathiques amis ont entamé leur activité à des niveaux boursiers déprimés et on profité à plein de la reprise de 2009. Mais, à titre de comparaison, la référence utilisée, à savoir l’ETF Lyxor MSCI World a grimpé de seulement 40%."
Vincent

 

"Ce sont les champions du monde toute catégorie de l'investissement valeur."
Lupus

 

"Un très bel exemple de passage de la théorie à la pratique et qui fut mise en place avec beaucoup de ténacité et perspicatité dans le cadre de marchés financiers au plus bas et ma foi dans une ambiance fort peu propice à l’investissement... Double Bravo donc à nos amis des Daubasses !!!!"
Lupus

 

"Un vrai site "value" que je recommande au passage"
Loïc

 

"La liste des daubasses est une véritable mine d'or."
Franck

 

"Quant au value, soit ça prend tout de suite, soit pas. Si ça prend, alors lisez, lisez tout, sur Buffett, Graham, Munger et Schloss, pour commencer. Lisez aussi d’excellents blogs, comme le votre ou les daubasses. [...]Je tire aussi un coup de chapeau à l’équipe des Daubasses pour leur excellent boulot, je suis membre depuis le début."
Lionel

"la première fois que je me suis intéressé au value investing, c'est sur les daubasses en lisant leur excellent site sur toutes les techniques et leurs méthodes de valorisation."
Sylvain

 

... et enfin sur des forums...

 parisien : "les Daubasses ont cela dit moins de risque d’exploser en vol (...) : ils recommandent une large diversification et ne poussent pas à un portefeuille concentré."

Source : forum de l'investisseur heureux

Q : bonjours a tous,
Il y a peu je suis tomber sur un blog belge fait par un club d'investisseur et qui a pour but d'essayer d'investir dans les actions sous valorisées du marché. Ce types d'actions qu'ils dénommes d'ailleurs daubasses qui est également le nom du blog.
Personnellement je trouve qu'ils se bases sur des critères objectifs et tout leurs choix sont murement réfléchis. Pas de place au hasard tout est calculé,
http://www.daubasses.com/

R : j'émets les plus nettes réserves sur les Daubasses. Il suffit de prendre un portefeuille virtuel basé sur le 8 mars 2009, y collationner les valeurs supersoniques pour obtenir des % affolants... à posteriori. Je n'ai rien contre le principe, c'est un site payant, et c'est certain que le principe de tri des produits est valable. Personnellement je suis loin d'arriver à pareille performance, en passant quasi 12 heures par jour devant mon usine à gaz, et en connaissant très bien le sujet et en faisant des arbitrages à tour de bras. Maintenant si un site me garantis 400% en +/- 450 jours, j'y saute dedans à pieds joints.

Les lecteurs fidèles parmi vous savent pertinemment que nous n'avons pas constitué un portefeuille virtuel à postériori (et nos abonnés ont d'ailleurs accès aux extraits bancaires justifiant chacune des transactions de notre portefeuille réel). Ils savent d'ailleurs tout autant que nous n'avons jamais garanti à personne un rendement de 400 % en 450 jours... Qui le pourrait ?

 

Q : Connais-tu ce site ? http://blog.daubasses.com Approche très décalée avec un timing de leur portaf (création fin 2008) à un moment où les valorisations étaient historiquement très décotées.

A: Connaissais pas. Le style est excellent, le peu que j'ai lu m'a bien fait marrer. Quant a la strategie, je ne vois pas pourquoi elle serait pire qu'une autre. Par contre, de ce que j'en ai compris, ils cherchent les boites vraiment mal en poit, mais pour lesquelles il subsiste une lueure d'espoir. Et ils tentent de modelise cette lueure d'espoire grace a leurs fameux ratios maison. Tres interessant, je bookmark; Thanx

B: Oui ok, mais les idées ? Inutile de préciser que je trouve leur approche des marchés excellente ! (bien qu'ayant quelques reproches à leur faire). Graham était un bon, très bon, comme Keynes (pas l'éconmiste mais le gérant de fonds), et tous les autres de la même trempe. Ce site s'en inspire fortement.

Q : C'est tjrs après que l'on dit que était facile. Je rappelle qu'il y a un an, c'était la fin du monde pour certains, et de superbes opportunités pour d'autres.

C : Je me serais contente de dire "ses auteurs". Mais ce "business model" me semble discreditant : nous avons l'habituel argument du pourquoi vendre une methode plutot que de l'utiliser soi-meme, et le non moins habituel du n'ont-ils pas prepare 15 sites suivant des strategies variees, et markete seulement celui qui a marche l'an dernier en passant sous silence les autres ou se trouve probablement celui qui marchera l'an prochain.

D : Ca aussi, ca ressemble a la version blog des spams conseillant tel ou tel penny stock a l'achat, que les auteurs ont bien fait monter en achetant de quoi revendre aux gogos...

Q : Je pense que je me suis fais mal comprendre ; je ne parlais pas de leur perf, mais de la façon dont elle est faite. C'est un sujet souvent évoqué ici ... Le chemin de la réussite boursière est bien plus important que la perf elle même. Pourquoi ? Je vous laisse y répondre (voir les archives je crois).

 

 

Q: Bonjour. Que pensez-vous du site Les Daubasses?

R: Ce site est tellement caricatural et peu sérieux qu'il me fait irrésistiblement penser à un fake...

R: Pas allée voir, mais un site qui s'appelle "Les Daubasses", c'est forcément à prendre au second degré, à mon humble avis.