Performances des portefeuilles daubasses

Portefeuille daubasses 2
au 7 décembre (après 5 semaines) :
-3,0%

Portefeuille daubasses 1
du 26 novembre 2008 au 28 septembre 2018 :
+978,6%
(rendement réel obtenu après impôts et frais de transactions sans recours à un quelconque levier)
Sur la même période, l'ETF Lyxor® MSCI World (tracker sur indice mondial) :
+203,4%

Découvrez nos offres sans plus tarder!

 

Ancien exemplaire de notre Lettre Boursière

Foire aux Questions



Voici une liste non exhaustive de questions qui nous sont couramment posées par nos abonnés, suivies de nos réponses.

 


Question : Je viens d'arriver sur votre blog / site et je suis un peu perdu avec vos termes spécifiques et votre approche atypique de l'investissement. Par où commencer ?
Réponse : Il est vrai que depuis de nombreuses années (blog et premier portefeuille ont été lancées en novembre 2008 !), nous avons publié plus de 1 500 articles à caractère pédagogique. Ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver pour celui qui rejoint l'aventure aujourd'hui.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous. Cliquez sur lien suivant pour retrouver tout le vocabulaire et le lexique daubasses. Et pour avoir un bon aperçu de notre philosophie de l'investissement, nous avons créé une visite guidée qui reprend les principes fondateurs à travers une sélection d'articles clefs. Avec ces éléments, vous avez toutes les clefs en main pour appréhender au mieux l'univers daubasses !

 

Q : J'ai un PEA et je remarque que votre portefeuille daubasses 2 détient des sociétés américaines que je ne pourrai par conséquent pas acheter. Avez-vous des sociétés européennes en portefeuille ? Et faites vous des analyses de sociétés européennes ?
R : Une partie de notre portefeuille daubasses est en effet composées d'actions cotées sur les marchés boursiers américains. La profondeur qu'offrent ces marchés nous permet d'y dénicher des Daubasses dignes d'intérêt. Ceci dit, nous recherchons également des Daubasses sur les marchés européens et nos efforts nous permettent d'en trouver également. Nous détenons en portefeuille environ 50% de titres européens et nous dénichons systématiquement des Daubasses sur ces marchés que nous suivons de près. Traquer sur le marché européen est essentiel à nos yeux, ne serait-ce que pour parfaire notre diversification en devises, même si ce n'est pas là un but ultime en soi. Seule la décote nous intéresse, et elle se situe aussi en Europe sur des titres éligibles au PEA.

Si vous êtes intéressé uniquement aux actions éligibles au PEA, nous avons lancé depuis le 30 juin 2017 un portefeuille intitulé Pépites PEA. Ce portefeuille est composé à 100% de titres sociétés européennes avec une approche différente du portefeuille daubasses et il surperforme largement les indices de références des valeurs moyennes.


Q : Je viens de prendre un abonnement. Comment puis-je démarrer mon portefeuille ?
R : Avec 10.000 euros par exemple, vous pouvez constituer un portefeuille d'une vingtaine de lignes de 500 euros.
Pour vous aider à sélectionner les valeurs à acheter, nous attribuons une "note" à chaque société en portefeuille (vous trouverez ces notes dans nos lettres mensuelles). Cette note va de 0 à 9. Les valeurs avec la note la plus proche de 9 présentent selon nous le meilleurs ratio potentiel / risque / liquidité.
Vous pouvez aussi constituer un portefeuille de manière progressive, en achetant par exemple une ou deux daubasses par mois, parmi celles qui ont les meilleurs notes, ou parmi celles qui ont été analysées dans la lettre mensuelle. Tout dépend de votre approche, de votre sensibilité à tel ou tel secteur ou zone géographique... A vous de faire vos propres devoirs avec les données mises à votre disposition.


Q : J'habite en France et ma banque ne me permet pas d'acheter des actions de sociétés que vous analysez. Pouvez-vous me conseiller un intermédiaire qui me donne accès à ces marchés?
R : Notre portefeuille daubasses 2 a été lancé via le courtier de DeGiro. Vous pouvez donc faire comme nous pour acheter des Daubasses avec les frais de courtages les plus bas du marché. En ouvrant un compte, vous recevrez 20 EUR ! C'est aussi le courtier utilisé par vos serviteurs à titre personnel.


Q : Pensez-vous qu'il soit utile d'utiliser une couverture contre le risque de change ?
R : En ce qui nous concerne, nous n'utilisons pas de couverture contre le risque de change. Les fluctuations des monnaies étrangères, dont le dollar américain, par rapport à l'Euro sont quasi insignifiantes par rapport au potentiel de gain espéré. Il ne nous paraît donc pas intéressant de devoir payer des frais supplémentaires afin de se couvrir contre les risques de change.


Q : Est-ce que vous fournissez une fiche descriptive de chaque "Daubasse" ?
R : Nous ne fournissons pas de fiche descriptive de chacune des daubasses à proprement parler. En revanche, nous publions mensuellement des analyses de sociétés que nos abonnés peuvent consulter dans nos Lettres mensuelles. Les plus anciennes analyses sont consultables gratuitement par tous sur notre blog.
Un suivi des sociétés analysées est assuré via les news mensuelles, disponibles dans nos lettres et en Zone Premium.


Q : Est-ce que vous conseillez une date de vente ?
R : Nous ne conseillons pas de date de vente et en réalité, nous ne conseillons rien du tout ! Nous expliquons simplement ce que nous faisons, et quelles ont été les raisons qui nous ont poussé à le faire mais nous ne dirons jamais ce que vous devez faire. Nous informons par e-mail nos abonnés dès que nous vendons une valeur de notre portefeuille. Vous pouvez également être informé en quasi temps-réel, comme le font déjà des centaines d'investisseurs, en nous suivant sur Twitter.


Q : J'ai payé mon abonnement depuis quelques jours et je n'ai toujours pas reçu mes codes d'accès. Que faire ?
R : Pour tout paiement par carte bancaire ou via Paypal, vous recevez instantanément un email vous confirmant la bonne réception du paiement ainsi que vos codes d'accès pour la Zone Premium.
En cas de paiement par virement, nous faisons le nécessaire pour vous envoyer vos identifiants et mot de passe par e-mail dans les 24 heures suivant la réception de votre virement sur notre compte bancaire.

Si malgré tout, vous n'avez toujours rien reçu au bout de quelques jours, plus que probablement nos e-mails ont été considérés comme du courrier publicitaire par votre gestionnaire mail. Ils se trouvent dès lors dans un dossier nommé "spam" ou encore "indésirables". Ceci se produit parfois pour nos abonnés. Vérifiez dans votre dossier "spam" et ajoutez notre adresse e-mail parmi vos contacts pour résoudre définitivement ce problème.
Autrement, n'hésitez pas à nous contacter.


Q : J'aimerais commencer à me constituer un portefeuille de "daubasses". Pourriez vous m'indiquer comment identifier les valeurs de votre portefeuille dans lesquelles je pourrai investir ?
R : Afin d'identifier les valeurs sur lesquelles vous pourriez investir, vous pouvez par exemple vous baser sur les notations que nous donnons à chaque société et ce de manière totalement subjective, de 0 à 9. 9 étant la meilleure note possible selon des critères : potentiel - risque - liquidité.
Ou encore, vous pouvez regarder les potentiels, les zones géographiques, les secteurs des sociétés, ... Vous êtes entièrement libre !

Avec le travail que nous vous fournissons, vous avez une boîte à outils assez complète qui correspond à notre approche de l'investissement boursier basé sur des décotes patrimoniales. A vous d'utiliser cette boite à outils comme bon vous semble.

Pour rappel : nous ne donnons aucun conseil.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ecrivez-nous !